15 questions à l’activiste sénégalaise Marie-Thérèse Fatou Sall

Fatou Sall

Afin de peaufiner mon dossier sur l’éclaircissement de la peau, il était important pour moi de rencontrer des activistes qui œuvrent quotidiennement en faveur de la beauté noire en Afrique. Fatou Sall, jeune sénégalaise à l’initiative du projet EbenID:my Melanin, my Identity est l’une d’entre elles. Découvrez son univers et son combat en 15 questions.

 1.       Si je te dis beauté noire, tu me dis

Divine

2.       Comment définirais-tu la beauté en général ?

La beauté est d’avoir la capacité de reconnaître, d’accepter et d’assumer toutes ces choses qui font de nous ce que nous sommes tout en respectant celle des autres.

3.       Pourrais-tu nous raconter ton parcours ?

J ‘ai toujours détesté les mathématiques, je suis littéraire jusqu’aux os (rires), j’ai un master en littérature et civilisation Africaine et un master 1 en International Management.

 4.       Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir activiste beauté noire ?

Nous vivons hélas dans un monde où l’artifice domine, où des canons sont créés, nous faisant croire en un idéal autre et poussant les femmes à vouloir coûte que coûte correspondre pour exister, plaire pour s’accepter. Chaque femme a cette chose qui fait d’elle ce qu’elle est, chaque femme est unique en son genre, nous avons divers critères et pour moi cette diversité fait la beauté de chaque femme et j’ai choisi de la célébrer et magnifier.

 5.       Une anecdote personnelle à partager sur ton parcours d’activiste ?

J’ai eu moi-même à m’éclaircir la peau durant ma dernière année au lycée. Quand j’ai arrêté, après une prise de conscience et une multitude de recherches, mon entourage ne cessait de m’encourager à reprendre parce que pour eux, cela m’allait bien et c’était plus joli. Si je n’étais pas décidée et forte, je ne serais pas là à sensibiliser sur cette pratique ni à faire connaître un peu plus la peau noire, c’est à partir de cette expérience que tout a commencé.

6.       Qu’est-ce qui pousse les femmes à se dépigmenter la peau à ton avis ?

Les femmes se dépigmentent parce qu’elles veulent correspondre à un idéal de beauté créé par les media et l’industrie de beauté. Elles veulent plaire et attirer … Même si beaucoup te diront qu’elles se dépigmentent parce que ça leur plait tout simplement.  

Tyra Banks dépigmentation
Tyra Black and White

 

7.       Je pense que le phénomène touche également de nombreuses femmes qui ont des tâches d’hyperpigmentation et n’arrivent pas à s’en débarrasser. Y a-t-il des soins alternatifs ? Le marché sénégalais en propose-t-il ?

Il y a toujours des produits sains pour tout type de problèmes cutanés, quelqu’un qui se dépigmente à cause des problèmes d’hyperpigmentation n’a peut-être pas la bonne information… la dépigmentation n’est jamais une solution pour n’importe quel souci. Alors oui le marché sénégalais en propose. C’est juste qu’il n’y a pas assez de visibilité pour ces soins.

8.       Aujourd’hui de nombreuses marques de produits décapants surfent sur la vague du naturel pour écouler leurs produits, comment reconnaître les produits naturels des produits décapants ?

Oui, malheureusement chaque jour qui passe, on diffuse des publicités de nouveaux produits avec des promesses à dormir debout. Il n’est pas toujours facile de distinguer les produits naturels des produits décapants puisque pour berner les gens, les marques ont commencé à surfer sur la vague du naturel. Sur certains produits, on peut lire ‘’ 100% d’origine naturelle ‘’ avec des packagings qui pourraient induire en erreur. Les couleurs utilisés par les marques rappellent également les matières d’origines végétales. Ces produits ne sont pas sains. Ce sont juste des arguments de vente. L’ignorance des gens est exploitée et c’est triste. Il y a quand même des marques qui sont reconnues pour leurs produits sains et naturels et sont faciles à reconnaître. Je pense que la meilleure chose à faire avant d’acheter un produit, c’est de se rapprocher d’un pharmacien ou un dermatologue pour trouver les produits qu’il faut.

9.       Quel est le rôle des media et des marques dans la propagande de cette pratique ? J’ai vu des affiches de Nivea au Sénégal célébrant une peau plus claire ?

Les media jouent un rôle crucial dans la propagande de cette pratique. Les magazines, la télé, les panneaux publicitaires influencent grandement nos perceptions. Au Sénégal, entre deux films, on nous lance tout le temps des publicités de produits éclaircissants avec des slogans bidons « une peau plus propre », « une peau plus belle » une femme qui regarde tout le temps ces genre de publicités peut croire facilement que c’est ça la beauté et qu’elle doit se procurer ces produits pour avoir le même teint que la fille dans la publicité.

Je trouve vraiment dommage que les media ne communiquent qu’autour de ce qui se vent le mieux, que soit naturel, mauvais ou artificiel l’essentiel c’est que les produits vendent. C’est ce qui s’est passé avec les affiches Nivea célébrant une peau claire. Ils savent que la dépigmentation est très prisée et que la peau claire est considérée comme un critère de beauté en Afrique et ils en profitent grandement.

10.   Parlons solution alternative et beauté, des astuces pour entretenir sa peau au naturel ?

Pour entretenir sa peau au naturel, il faut déjà connaître son type de peau (sèche, mixte, grasse, normale) et la comprendre pour lui apporter les soins nécessaires. Il est aussi important d’adopter les bons gestes : démaquillage, nettoyage, exfoliation, hydratation et protection. On n’a pas besoin d’une pléthore de produits pour avoir une belle peau, on a juste besoin de l’essentiel.

11.   Pourrais-tu citer quelques marques qui proposent des produits sains ?

Alors concernant les marques, je conseillerais plutôt celles issues de la cosmétique bio. Je pense notamment aux marques Marie Diallo et Chouette Mama, j’ai eu à tester leurs produits qui sont plus que remarquables !

12.   As-tu des icones beauté noire ?

Ah ca oui ! Lupita Nyongo, Angélique Kidio, Coumba Gawlo !!!

 

 

  13.   Qu’est-ce qu’elles t’inspirent ?

Force, courage, puissance, confiance en soi, persévérance, détermination ! 

14.   Si tu devais dire pourquoi tu aimes ta peau ébène en une phrase, quelle serait-elle ?

Je ne peux détester ce que Dieu m’a donné

15.Une citation pour finir 

Cette citation est de Salma Hayek qui dit : « Les gens disent souvent que la beauté est dans les yeux du spectateur et je dis que la chose la plus libératrice de la beauté est de réaliser que vous êtes le spectateur. Cela nous permet de trouver la beauté dans des endroits ou les autres n’ont pas osé regarder y compris a l’intérieur de nous-même »

Pour en savoir plus sur l’activiste, n’hésitez pas à soutenir son initiative en vous abonnant à ses comptes Facebook & Instagram.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.