Cocktail de charité Etre & Vivre

Mercredi dernier, l’hôtel W Paris accueillait le cocktail de charité de l’association Etre et Vivre. Au programme de la soirée, de la convivialité et de l’échange, l’occasion pour de nombreuses personnalités de se réunir autour d’une cause noble. Retour sur une soirée de networking en faveur des mères d’Afrique…

C’est dans l’ambiance intimiste de l’hôtel W Paris, qu’Ornella Tchuenté, jeune maman camerounaise de 27 ans et présidente de l’association Etre et Vivre a organisé sa soirée de bienfaisance mercredi 29 novembre. La philanthropie, elle connait, elle en a d’ailleurs fait son métier. Après avoir sensibilisé le Cameroun puis la Chine aux enjeux de l’accompagnement moral, c’est auprès des mamans et futures mamans d’Afrique qu’elle s’engage aujourd’hui. Pour ce nouveau cocktail de bienfaisance, elle s’est entourée de personnalités de renom, soucieuses de soutenir la cause féminine en Afrique.

Locko, Mahlox, Vanessa Caxeiro… ils étaient nombreux à venir soutenir Ornella et son association. Entre deux a cappella, ils ont tour à tour porté la cause des mères d’Afrique, qui très souvent, n’ont pas les moyens nécessaires pour avoir un suivi de qualité tout au long de leur grossesse :

« Je suis enceinte de 9 mois. Je sais que j’accoucherai dans de bonnes conditions » a expliqué Vanessa Caxeiro  « Mais il y a de nombreuses femmes en Afrique qui n’auront pas cette chance. Quand j’étais enceinte de mon premier enfant, ma mère me disait « Réjouis-toi car à mon époque en Afrique, on pouvait accoucher mais très souvent, une personne y laissait la vie, la mère ou l’enfant ».

Au-delà de la cause, c’est le sérieux de l’association que les personnalités présentes ont tenu à saluer : « J’ai été contacté il y a un an par Ornella mais, comme Vanessa, j’étais assez perplexe. Nous sommes constamment sollicités par des associations mais il n’y a pas de suivi derrière. » a affirmé le chanteur camerounais Locko. Une remarque partagée par les convives.

Etre et Vivre en quelques mots

Fondée en 2013, Etre et Vivre est une association à but non lucratif qui œuvre en faveur des mères d’Afrique. Pensée au départ, pour accompagner moralement des personnes ayant perdu espoir en la vie,  l’association  s’est depuis focalisée sur des activités d’accompagnement, Education et de soins au bénéfice des mamans défavorisées et de leurs enfants.

Elle veille notamment à ce que les futures mamans reçoivent de précieux conseils pour bien vivre leur grossesse et leur accouchement.

Elle contribue en outre à renforcer les compétences des professionnels assistants de maternité et de puériculture principalement dans les zones reculées d’Afrique.

Fait marquant : 160 000 femmes africaines meurent chaque année pendant l’accouchement, dans les jours qui suivent, ou à la suite d’avortements pratiqués le plus souvent dans des conditions effroyables. Le double, voire le triple, souffre de complications aiguës ou chroniques dues au fait que la grande majorité des accouchements en Afrique se déroule sans assistance médicale.

Comment soutenir la cause ?

C’est grâce à l’engagement des bienfaiteurs que l’association perdure, aussi est-il plus que primordial de sensibiliser à cette cause. Chaque don est une chance donnée à une maman d’accoucher dans de bonne condition. Pour aider l’association, c’est ici.

Rejoignez notre communauté | A lady

 

     

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.