Françoise Kendell, le chic illustré

J’ai découvert Françoise Kendell sur Instagram il y a un an. J’ai tout de suite été séduite par le réalisme de ses croquis auxquels elle insuffle une part de son héritage africain. Depuis, je m’étais promise de rédiger un article sur elle pour présenter ses dessins. Je l’ai contactée et elle a accepté de répondre à mes questions. Je l’en remercie !

Pourriez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Je suis d’origine camerounaise. Je suis née et j’ai grandi à Lyon. Etant très sensible à la mode depuis mon enfance, j’ai quitté ma province pour poursuivre mon rêve dans la capitale de la mode, Paris. Je me suis orientée vers des études de stylisme et modélisme pendant 3 ans.

Par la suite, j’ ai travaillé comme modéliste dans le prêt-à-porter pour une grande enseigne française.

Quand avez-vous commencé à faire de l’illustration ?

J’ai toujours été passionnée par le dessin. Je dessine tout le temps mais l’envie d’en faire un métier m’est apparue en 2015 et cela s’est concrétisé grâce aux réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook.

Vous faites beaucoup d’illustrations mode, êtes -vous une passionnée ?

Je suis une vraie passionnée de mode et surtout de la haute couture. J’aime imaginer dessiner et créer des vêtements en y associant des matières, des formes et des couleurs, la mode est selon moi une forme d’art.

D’où puisez-vous votre inspiration ?

Je m’inspire de la Femme, de son histoire et du rôle qu’elle joue dans la société, à travers les Médias, la Mode, le Cinéma, la Musique, les Arts.

Et plus précisément la femme noire qui est une grande source d’inspiration.

Comment décririez-vous votre style ?

Je qualifierai mon style, de style chic et contemporain.

Quel message souhaitez-vous véhiculer par le biais de vos dessins ?

Je veux magnifier la femme et plus précisément la femme noire qui, à mon sens, n’est pas assez visible dans les médias, montrer que la femme noire est un modèle et qu’elle a aussi sa place dans la société.

Quels sont vos outils favoris (traditionnellement comme digitalement) ?

Je réalise toujours mes croquis sur papier (ce qui est plus facile pour moi) ensuite je les télécharge sur Photoshop, logiciel qui me permet de créer des effets visuels (travailler les couleurs, effets lumière…).

Quelle est votre plus grande fierté (collaboration, projets) ?

La reconnaissance de mon art à travers les réseaux sociaux (Instagram ,Facebook). C’est une 1ère étape pour moi. Certaines illustrations que j’ai publiées sur Instagram ont été repostées par des actrices que j’admire telles que Taraji P.Henson (qui me suit), Lupita Nyong’o et des créateurs de mode tel que Emmanuel Ungaro, ce qui est une grande fierté pour moi.

Des projets dans le futur ?

Collaborer avec des marques de mode haut de gamme et de cosmétiques.

Créer une E-boutique et vendre mes illustrations sur des supports tels que des vêtements, des accessoires…

Quelle est votre citation préférée ?

« Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d’où tu viens » Proverbe Africain

Toutes les illustrations sur cette page ont été réalisées par Françoise. Pour plus d’informations, cliquez ici

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.