#GreatMe by Calixte Bonny – Genèse d’un projet 100% Empowerment

« Je pense qu’il est important de raconter l’Afrique et l’Europe pour se rendre compte que partir d’un pays n’est pas une fatalité, trouver un travail ailleurs n’est pas une finalité mais créer de la valeur et contribuer au développement socio-économique de son pays d’origine en est une. » #GreatMe

La photographie documentaire a ceci de magique qu’elle capture des rêves et espoirs à un moment T.

Christiane Dahlia NGUE #GreatMe
#GreatMe

J’adore cette photo de Charles Bidard @bidardcharles
Elle a été prise après une réunion projet et reflète (outre la fatigue) l’image d’une petite maman self-made venue se chercher à Paris.

Je pense qu’il est important de raconter l’Afrique et l’Europe pour se rendre compte que partir d’un pays n’est pas une fatalité, trouver un travail ailleurs n’est pas une finalité mais créer de la valeur et contribuer au développement socio-économique de son pays d’origine en est une.

En Afrique, j’ai connu beaucoup de marchands de rêves… ces personnes qui endorment les pauvres avec leur simulacre de richesse et les font aspirer à une réalité matérielle qui n’existe que dans leur tête.

J’ai réalisé en arrivant en France il y a 10 ans que ce qui brille n’est pas or et qu’on a tous le choix:
Devenir marchand de rêve, c’est-à-dire s’inventer une vie pour bercer l’Afrique ou prendre le contrôle de sa vie et la réveiller. Et là j’ai compris:

Les marchands de rêve, trop souvent, prennent leur propre somnifère et s’endorment dans un nid d’ego, une réalité virtuelle dont ils sont prisonniers. Leur situation est facile, ils ne créent pas de valeur, couvrent leur réalité de vêtements de marque pour booster leur égo et masquer leurs échecs.

J’ai connu beaucoup de vendeurs de rêve et c’est eux qui m’ont fait réaliser qu’il fallait avant tout nourrir l’âme pour booster l’ego et non le contraire.

Nos actions naissent de passion et de rêves et peuvent contribuer à notre développement personnel et à celui de nos pays, il est donc important de continuer de construire pour inspirer les autres.

Ces quelques lignes vous donnent néanmoins le ton de #GreatMe, documentaire photo à venir en collaboration avec le photographe Charles Bidard @bidardcharles.
Si vous voulez conter l’Afrique, l’Europe ou vos passions, rejoignez-nous @africaglamstory

#GreatMe by @africaglamstory est une série photo documentaire qui présente la beauté de la diversité à travers ses rêves, ses actions et ses passions. Ainsi, elle met en images des personnes issues de l’immigration qui ont fait de leur différence une force. L’objectif désigné est de montrer comment la diversité à travers sa richesse culturelle et intellectuelle crée de la valeur dans le monde.

You may also like

2 commentaires

  1. Si tous ces gens de la diasporas pouvaient s impliquer autant au lieu de soulever les tensions tribales,ils pourraient plutôt aider l Afrique, l’imitant ainsi l immigration. Du courage Dahlia je te supporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.